Bénédiction de la nouvelle cloche Sainte Thérèse

Le 28.09.2008 s'est tenu à Marthille un baptême hors du commun, un évènement que seul Mr DIDELOT « qui n'avait que 3 ans à l'époque » peut se souvenir. Ce dimanche, c'est un gros bébé de 520 kg qui fut baptisé , il porte le nom de Thérèse .

Un peu d'histoire : en 1944 suite au combat qui fit rage et surtout qui dura plus longtemps que prévu , l'Allemagne par manque d'acier ,fit descendre bon nombre de cloches pour en faire des canons. Grâce au général Leclerc, les cloches de Marthille furent sauvées et reconduites au village. Malheureusement , la plus petite fut endommagée ( fissure sur une bonne partie de la largeur).

Devenue dangereuse , en 2007 le conseil vota l'achat d'une nouvelle cloche .C'est dans la fonderie Paccard de Sevrier à Annecy que Thérèse vit le jour.
Après 86 ans de bons et loyaux services , il était temps pour Thérèse de rejoindre le ‘plancher des vaches'. Pour cela il a fallu faire appel à la société Bodet ,professionnel dans la matière .Son équipe c'est mis à pied d'œuvre car ils avaient du pain sur la planche :démonter les trois planchers ,mise en place des palans et surtout, en bon professionnel, sécuriser le périmètre.

La nouvelle cloche trouvera sa place dans les jours qui suivent, car il y a encore du travail : entretien de ses sœurs et surtout l'installation électrique de façon à ce que Thérèse puisse sonner à toute volée et surtout à l'heure .
L'ancienne quant à elle prendra la route de la fonderie pour donner vie à une autre cloche. Bonne route à elle.